Andiamo – 1ère période !!!

Andiamo!!! Une nouvelle fois, c’est parti…

« Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche.
Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser.
Et moi, comme un imbécile, je marche ! »
(Raymond Devos)


Chère Amie, Cher Ami,
C’est décidé, nous partons début avril pour une pérégrination de Vézelay à Assise.
Bab, la sœur de Dom nous rejoindra pour effectuer certains tronçons du chemin.
Les préparatifs vont bon train…

Après la Via Francigena, les Pouilles et le Mont Gargano, après le Chemin de Stevenson, c’est parti pour le Chemin d’Assise… Le Chemin de François d’Assise, un ami de longue date : ami de théâtre, le Petit Pauvre de Jacques Copeau que j’ai monté en 1994, ami de lecture, Le Très Bas de Christian Bobin, ami d’un voyage sur Assise avec Dominique et les enfants, un ami de toujours… Mais nous reviendrons sur l’engouement pour ce personnage plus tard… au fil du voyage, nous en aurons le temps, il y a 1500kms de marche entre Vézelay et Assise !!! 1500kms que nous réaliserons en plusieurs phases (nommées périodes dans le texte), quatre peut-être, cinq sûrement :
1ère Période .Vézelay – Pérouges en avril
2ème Période .Pérouges – Susa en août
et 2 ou 3 phases pour terminer la partie italienne du Chemin

1ère Période .Vézelay – Pérouges – 400kms réalisés en avril

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour chaque période, chacun des articles comprendra :
. Un ressenti sur la région traversée, géographie, histoire, paysages, vie sociale, etc…
. Les moments marquants de notre périple, nos rencontres, nos amitiés, certains personnages, etc…
. Nous vous ferons part d’entretiens imaginaires que nous aurions pu avoir avec l’ami François, le petit pauvre, le Poverello… l’anarchiste de Dieu, avec son père Pietro Bernardone et sa mère Dame Pica.
. Et puis des photos, des images, des cartes, nos itinéraires RunKeeper, des musiques, etc…
Nous avons reçu nos informations, guides, cartes, hébergements de l’association Chemin d’Assise : http://chemindassise.org/fr/accueil/
« Cette association est composée de membres des fraternités séculières de Saint François d’Assise. Ils souhaitent que la ville de naissance, de conversion, de vie et de mort de cet artisan de Paix puisse devenir le point d’aboutissement d’une démarche intérieure vécue en marchant. Pour eux, vivre au contact de la nature, avec la simplicité et le dépouillement que nécessite le chemin parcouru à pied, peut faire entrer dans l’esprit même de Saint François. »


Nous avons réalisé, notre parcours prévisionnel, étapes, distances, durées, hébergements… dont vous retrouverez le détail dans…
« Hébergements Chemin d’Assise – 1ère Phase »
Toutes les personnes qui souhaiteraient échanger avec nous sur ce voyage vers Assise, peuvent le faire dans les commentaires par l’intermédiaire de ce blog, ou par l’intermédiaire de notre adresse mail : gd.pajon@orange.fr

Toutes les remarques seront les bienvenues,
Cordialement,
Gil&Dom

17 réflexions au sujet de « Andiamo – 1ère période !!! »

  1. Alors c’est reparti ??? Je m’étonnais ces derniers temps de ne pas recevoir de nouvelles à lire, écouter, savourer, déguster… Forcément c’est que ces gentils fou(leur)s nous concoctaient une nouvelle folie, évidement !!! Bon dieu mais c’est bien sûr mon cher watt-son!!!
    Juste un détail : vous allez peut-être devoir en découdre avec « la famille Morales » question droits d’auteur sur le titre du périple ??? Andiamo, c’est déjà pris!
    Blague à part, je suis bien heureux de pouvoir me dépayser de nouveau grâce et en votre compagnie… n’en déplaise à votre seigneurie, c’est repartiiiiiiiii

    J’aime

    • Bonjour Cher Anonymus,

      d’ailleurs grand et bel anonyme, nous nous sommes mis d’accord entre les Morallès et les Fous Leurres pour une publicité commune : « On a du mal à décrire la richesse visuelle et sonore de ce nouveau spectacle tant les artistes ont le pouvoir de faire rire et d’émouvoir sans poncif. « 
      Toutefois, très Cher Incognito, nous sommes très heureux de te dépayser… Et CQFD, le prochain titre d’article sera « Morvan », les Morallès ne le jouent pas encore…
      Bises
      Gil&Dom

      PS: D’or et n’avant, si nous pouvons nous permettre…
      nous te proposons de signer : Mask and Feather

      Aimé par 1 personne

  2. bravo !
    et bonne suite, cela me fait penser que je n’ai toujours pas envoyé mon adhésion à l’association et que je dois le faire avant le départ, avec mon amie Martine, pour une quinzaine de jour en juillet.
    au plaisir de vous lire
    Marielle

    J’aime

  3. Si la via francigena se perd du côté de la Charente, Isabelle et moi vous offriront gite et couvert pour une étape amicale. Bonne route depuis ce Morvan où je suis né.

    En ce qui concerne la via francigena je n’avais pas vu qu’il s(agissait du chemin vers Rome, j’étais resté sur Compostelle. Mais si vos pas vous guident un jour par chez nous, l’invitation est ferme.

    J’aime

  4. Cher Patrice,

    En recevant ton mail, les excellents souvenirs se catapultent dans ma tête…
    Pas durant nos marches et nos pérégrinations car elles se dirigent plutôt vers un Sud moins pluvieux, un peu !!! Mais nous avons assez souvent l’occasion d’aller vers la Charente et c’est avec un immense plaisir que nous irions chez vous, je pense que nous aurons des foultitudes de choses à échanger, depuis le temps…

    Très Cordialement,
    Gil&Dom

    Aimé par 1 personne

    • Le choix dans notre pile de photos était effectivement assez gratiné…
      Si tu l’avais fait avec Dominiqiue on aurait rigolé… Mais je pense qu’on y serait encore… N’est-il pas ?

      J’aime

  5. Ping : Andiamo, 2ème période !!! – le Chemin d'Assise

  6. Ping : Andiamo, 3ème période !!! | le Chemin d'Assise

  7. Ping : Andiamo, 4ème période !!! | le Chemin d'Assise

  8. Ping : Andiamo, 5ème période !!! | le Chemin d'Assise

Laisser un commentaire