Andiamo, 5ème période !!!


PRÉLUDE


Encore une fois nos semelles martèlent les « sterrata » (Chemins de terre) du Chemin d’Assise entre Siena et Assisi. Ce sera la dernière fois car dans 9 étapes nous arriverons à notre but ASSISI, ville de naissance, de conversion, de vie et de mort de cet artisan de Paix : François. Après 1500 kms de marche, 1500 kms de plaisir, 1500 kms de rencontres… Une nouvelle fois nous avançons dans cette région bénie des Dieux et sanctifiée par les Déesses : La TOSCANA.

La TOSCANA. Le nom évoque d’emblée un paysage à la fois serein et prospère : toute la beauté d’une vie harmonieuse entre l’homme et la nature.

La TOSCANA. Juste dire ce mot, fermer les yeux et voir défiler ses paysages harmonieux, rythmés par ses collines et ses champs parsemés de cyprès, de blé, de vignes, d’oliveraies, de villages perchés et de hameaux nichés. Sentir sur les paupières la douceur du climat méditerranéen, admirer le tableau changeant de la nature selon la course du soleil. S’immerger dans l’art du Moyen-Age et de la Renaissance.


NOTRE BLOG « CHEMIN D’ASSISE » – SA STRUCTURE


Chère Amie, cher Ami,

1/ NOTRE PARCOURS

Vous retrouverez le détail de notre parcours, étapes, distances, durées, hébergements, coûts, degré de satisfaction !
Dans : Hébergements Chemin d’Assise – 5ème période.


2/ CINQUIÈME PÉRIODE :
Siena – Assisi – 190 kms réalisés en septembre 2018

Ce diaporama nécessite JavaScript.


3/ RAPPEL SUR LES ARTICLES PRÉCÉDENTS :

Comment est réalisé ce blog? Comment sont découpés les articles?
.La 1ère période – Vézelay / Pérouges d’avril 2016
.La 2ème période – Pérouges / Susa de juillet 2016
.La 3ème période – Susa / Sarzana de mai 2017
.La 4ème période – Sarzana / Siena de septembre 2017


4/ ASSOCIATION CHEMIN D’ASSISE
Nous avons reçu nos informations, guides, cartes, hébergements de l’association Chemin d’Assise .Cette association est composée de membres des fraternités séculières de Saint François d’Assise. Ils souhaitent que la ville de naissance, de conversion, de vie et de mort de cet artisan de Paix puisse devenir le point d’aboutissement d’une démarche intérieure vécue en marchant. Pour eux, vivre au contact de la nature, avec la simplicité et le dépouillement que nécessite le chemin parcouru à pied, peut faire entrer dans l’esprit même de Saint François…

Un esprit de PAIX.


5/ ÉCHANGER AVEC NOUS

Toutes les personnes qui souhaiteraient échanger avec nous sur ce voyage vers Assise, peuvent le faire dans les commentaires par l’intermédiaire de ce blog, ou par l’intermédiaire de notre adresse mail :

gd.pajon@orange.fr
Toutes les remarques seront les bienvenues.


PAUSE MUSICALE


Antonio Castrignanò


BALAYAGE PHOTOS DE CETTE 5EME PÉRIODE


 


Petit traité sur l’immensité du monde de Sylvain TESSON


« Ce n’est pas par goût de la souffrance que j’use mes semelles mais parce que la lenteur révèle des choses cachées par la vitesse. On ne déshabille pas un paysage en le traversant derrière la vitre d’un train ou d’une auto.»



DES VISAGES SUR DES NOMS


 

Musardo le petit Escargot alias Dom.
Musardo va nous accompagner dans ces dernières étapes, il se balade avec son sac sur le dos, sa maison. Il est bien, il regarde une fleur, un paysage, un papillon qui s’envole. Il flâne, se baguenaude, lambine, traînasse, en un mot, il musarde. En 2016 on l’appelait Raboliot, aujourd’hui c’est Musardo, mais il n’a pas changé. Pour lui la marche, n’est pas de la randonnée impliquant un effort physique, une fatigue, mais un cheminement, c’est regarder, c’est avancer en se modifiant en s’initiant en acquérant vertus et connaissances. Musarder pour lui est synonyme de liberté, de disponibilité aux mille rencontres du voyage.

Musardo musarde en compagnie des Muses.

Jacques Lacarrière un randonneur qui aimait musarder disait en parlant de son livre « Chemin faisant » : « Je ne souhaite rien d’autre, par ce livre, que de redonner le goût des herbes et des sentiers, le besoin de musarder dans l’imprévu, pour retrouver nos racines perdues dans le grand message des horizons.

.Antonio Castrignanò est un musicien et compositeur italien originaire de la région des Pouilles. On ne sait pas vraiment comment est le titre original de cette chanson du Salento : ARIA GADDHIPULINA. Dans la musique populaire, les versions, les mots, les couplets et les titres peuvent varier d’une région à l’autre..

.Sylvain Tesson est un écrivain et voyageur français né le 26 avril 1972 à Paris.


Rendez-vous dans le prochain article : TOSCANA QUATTRO


 

Publicités

10 réflexions au sujet de « Andiamo, 5ème période !!! »

    • Très Cher Musardo, je n’ai vraiment aucun mérite, si, si… je vous assure… Je ne sais comment l’on pourrait faire pour ne pas vous remarquer ??? Vous êtes comme le mouton noir au milieu du troupeau, comme le cygne noir au milieu du plan d’eau, comme une rose sur le tas d’ordure… que sais-je ? Ça prend une minute pour vous remarquer, une heure pour vous apprécier, une journée pour vous aimer, et une vie pour ne pas vous oublier… A tout’

      Aimé par 1 personne

  1. C’est une belle aventure qui donne envie et je comprends que la marche ressource et permet d’être proche de la nature. Les paysages de la Toscane sont magnifiques avec les cyprès qui se détachent de l’horizon. Bravo â vous trois car il faut oser ! Et c’est sportif !
    Une question : parlez vous italien ?
    Bises amicales
    Solange

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Solange,
      Merci pour ce commentaire, qui nous touche sincèrement. Toutefois je pense que ce n’est pas si compliqué que ça. Ça demande un peu d’entrainement, un peu d’organisation et une bonne couche d’envie. Une fois parti et les 3 premiers (5 pour certain-es) jours passés (pour les douleurs), théoriquement ça doit rouler…
      Effectivement très important de parler la langue, Dominique se débrouille très bien en Italien. Mais les Italien-nes comprennent le Français et après quelques jours d’immersion on arrive à se comprendre pour l’essentiel… La méthode Assimil peut-être suffisante. Très Cordialement, G&D

      J'aime

  2. Très contente de retrouver le blog et la suite de vos découvertes. Toujours dans cet esprit de partage et de paix, j’aime ! Pas à pas le chemin défile, quel plaisir de vous suivre 🙂
    A suivre, donc, O*

    Aimé par 2 personnes

    • Salut Odile,
      Effectivement la suite de nos aventures au pays des camaïeux d’ocres… Le chemin file, file et doucement après une longue montée vers les étoiles s’arrêtera dans l’Atlas !
      A suivre avec Musardo mon petit Escargot, toujours flânant, musardant et croquant le Monde des Titans…
      .G

      J'aime

    • Merci beaucoup Jean-Paul,
      J’aime beaucoup cette juxtaposition… Amateur et Amant, je crois que cela rejoint beaucoup de passions qui bercent ma Vie…
      Très cordialement,
      G&D

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s