Andiamo, 4ème période !!!


PRÉLUDE


Une nouvelle fois c’est parti pour 10 jours de marche à travers la Toscane. A travers cette Toscane médiévale, profondément buissonnière, où l’expression « mérite le détour » n’a jamais aussi bien porté son nom. Pour cette partie de notre Chemin d’Assise, nous empruntons la Via Francigena (vue dans un précédant blog : La Via Francigena). C’est donc par cet itinéraire que nous traversons la Toscane, cette région née « d’une pensée d’amour et d’un rêve de beauté », selon le poète Giovanni Pascoli (1855 – 1912).

Et pour débuter, plutôt que de citer comme il m’est habituel les nombreux auteurs, poètes et philosophes qui ont écrit sur la marche, un petit clin d’œil à Mozart et à sa Marche Turque !!!, interprétée brillamment et combien énergiquement par la pianiste chinoise Yuja Wang

La marche c’est aussi ça : Beauté, énergie, improvisation, impromptu, endurance, fioriture, arabesque, maitrise, générosité, hardiesse, intrépidité, romantisme, ténacité. Et Yuja n’en manque pas ! Cette interprétation donne une idée de notre marche à travers des paysages de rêve dans le «bel paese» Toscan, de l’Art à tous les étages…


NOTRE BLOG « CHEMIN D’ASSISE » – SA STRUCTURE


Chère Amie, cher Ami,

1/ Vous retrouverez le détail de notre parcours, étapes, distances, durées, hébergements, coûts, degrés de satisfaction ! dans…
Hébergements Chemin d’Assise – 4ème période.

2/ 4ème période : Sarzana – Siena – 213kms réalisés en septembre 2017

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3/ RAPPEL SUR LES ARTICLES PRÉCÉDENTS :

.Comment est réalisé ce blog? Comment sont découpés les articles?
.1ère période – Vézelay / Pérouges d’avril 2016
.2ème période – Pérouges / Susa de juillet 2016
.3ème période – Susa / Sarzana de mai 2017

4/ Association Chemin d’Assise
Nous avons reçu nos informations, guides, cartes, hébergements de l’association Chemin d’Assise. Cette association est composée de membres des fraternités séculières de Saint François d’Assise. Ils souhaitent que la ville de naissance, de conversion, de vie et de mort de cet artisan de Paix puisse devenir le point d’aboutissement d’une démarche intérieure vécue en marchant. Pour eux, vivre au contact de la nature, avec la simplicité et le dépouillement que nécessite le chemin parcouru à pied, peut faire entrer dans l’esprit même de Saint François…

Un esprit de PAIX.

5/ Échanger avec nous
Toutes les personnes qui souhaiteraient échanger avec nous sur ce voyage vers Assise, peuvent le faire dans les commentaires par l’intermédiaire de ce blog, ou par l’intermédiaire de notre adresse mail :

gd.pajon@orange.fr
Toutes les remarques seront les bienvenues !


PAUSE MUSICALE – OPÉRA


Enrico Caruso, est un ténor italien né à Naples le 25 février 1873 et mort le 2 août 1921 dans la même ville. Il est considéré par de nombreux critiques comme le plus grand chanteur d’opéra de tous les temps.
Domenico Gaetano Maria plus connu sous le nom de Gaetano Donizetti. Né à Bergame le 29 novembre 1797, Gaetano Donizetti reste l’un des principaux compositeurs italiens du 19ème siècle.

L’Élixir d’amour : Una Furtiva Lagrima


BALAYAGE PHOTOS DE CETTE 4EME PÉRIODE


« La marche est une forme élémentaire de résistance,
de retrouvailles avec le monde »

David Le Breton, auteur de « Marcher. Éloge des chemins et de la lenteur »


DES VISAGES SUR DES NOMS


Publicités

18 réflexions au sujet de « Andiamo, 4ème période !!! »

    • Chère Chantal, cher Jean-François,

      Merci de ce retour qui nous fait bien plaisir…
      Mais il n’y a pas que le Chianti et les glaces… Il y a aussi le Prosecco !

      Des Bises,
      Gil&Dom

      J'aime

  1. Les marbres, les sculptures, les tours, les vallons, les chemins blancs et ces villes plus étonnantes les une que les autres, superbes C’est un très bon résumé photographique Gilles

    J'aime

    • J’aimerais bien répondre à ce commentaire si agréable… MAIS JE NE SAIS PAS QUI ME L’ENVOIE ??? Si tu me lis, ne reste pas dans l’Anonymus très Chèr.e Ami.e ???
      Bises,
      Gil&Dom

      J'aime

        • Ah ! c’est toi l’Anony Muse…
          Bon ça va tu es pardonnée pour cette fois-ci, tu n’auras pas panpancucul !
          Merde, dans ce que je viens de te dire, n’y a t-il (elle?) pas quelque chose de désobligeant à l’encontre de la gente féminine ? Ne friserais-je pas un harcèlement insidieux quelconque en disant ces mots ? Vas-tu me dénoncer, mettre ma tête à prix dans Fesse de Bouc, mettre les ligues féministes sur mon dos…. Queue sais-je? J’arrête là j’en ai déjà trop dis !!!

          Je te fais une bisette du bout des lèvres et non pas un gros léchou sur la trogne
          Gil le Tribun, Dom la Tribune…

          J'aime

  2. Bonjour à vous deux
    super site Internet très bien fait
    je me régale et beaucoup de recherches….. il faut du temps pour lire chaque article….
    combien de temps pour préparer et mettre en ligne ces articles ?

    Christian M.

    J'aime

  3. Merci Gilles de ce journal de bord relatif à vos derniers départs.
    J’ai un excellent souvenir de notre pérégrination commune et des rencontres que nous avons faites ensemble
    Amitiés à Dom et Bab
    Très amicalement
    Baudouin LELARGE

    J'aime

    • Bonjour Cher Baudouin,

      Nous gardons aussi un excellent souvenir de nos légers déboires communs sur l’Alta Via… Ce fut presque une épopée ce passage… avec toi sur les crêtes te croyant sur le pont d’un bateau en haute mer par jour de tempête !!!

      Très Amicalement,
      Gil&Dom&Bab

      J'aime

  4. Bonjour Gilles et Dominique,

    Merci déjà pour le partage de votre blog qui est très bien fait, alliant la peinture, l’écriture, la poésie, la musique (incroyable cette jeune japonaise ) et la géographie. Je suis bien dans cette démarche car j’ai trouvé depuis deux ans un plaisir à marcher et à me ressourcer le long de la Loire et dans la nature, ce sont des petites ballades mais elles me recentrent.
    Alors Bravo à vous pour ce périple et tous ces kilomètres parcourus, je suis impressionnée ! J’aime aussi l’Italie, du sud au nord ( mon amie Thérèse y a rencontré son mari à Lecce, du côté de la botte, nous avions 20 ans ! ).
    Les photos donnent envie !
    Merci de m’associer à votre voyage et ça m’a fait plaisir de vous revoir au spectacle de Daniel Compain.
    Bises
    Amitiés
    Solange
    p.s : Gilles, nous recherchons (la troupe de l’Éclipse ) une pièce avec 5 personnages (3 hommes et 2 femmes). Si tu as une idée n’hésite pas à me la suggérer. Merci !

    J'aime

    • Bonjour Solange,

      Merci de ce long et agréable commentaire sur nos marches et notre travail sur le blog. Vos retours, comme je le dis souvent aux Ami.e.s qui prennent le temps de nous écrire… Ce sont les bravos à l’artiste, les applaudissements à l’histrion… et ça fait bougrement chaud au cœur !
      De te revoir, nous a remonté quelques années en arrière… A l’agréable époque des rencontres de l’ACDC…
      Nous t’embrassons,
      Gil&Dom

      PS: Je fouille dans mes pièces et je te redis…

      J'aime

  5. Bonjour,
    ​Merci beaucoup pour votre site très intéressant, transmis par « Chemin d’Assise ».
    ​Nous sommes un groupe de 7 personnes d’Antony et Chatenay-Malabry et nous avons également beaucoup de plaisir à marcher sur ce chemin, commencé voilà 4 ans et réalisé à dose homéopathique, à raison de 2 semaines environ par an. Cette année, nous arpentions ce chemin du 4 au 16 septembre …Magnifique!
    Donc l’année prochaine, nous nous inspirerons de vos conseils et expériences, transmis par le site. on apprécie votre esprit, votre humour, vos clins d’œil photographiques, musicaux et littéraires. un beau travail de reportage.Merci.
    Bien cordialement,
    Annette OLL.

    J'aime

    • Bonjour chère Annette,

      C’est avec un grand plaisir que nous lisons vos commentaires et que nous rentrons en correspondances avec des Ami.e.s pèlerin.e.s. Une bien belle pérégrination ce Chemin d’Assise, nous arriverons à Assise en avril 2018, il nous reste 120kms…

      Très Cordialement,
      Gil&Dom PAJON

      PS: pouvez-vous me préciser votre mai

      J'aime

  6. Coucou les marcheurs, débuter les photos par la mer, évidemment ça me happe directement !
    les regarder avec en fond sonore la voix chaleureuse de Caruso ajoute au plaisir. Il me reste l’idée d’élévation, ces arbres qui se dressent vers le ciel, ces clochers comme des doigts pointés vers dieu, et même les crocus s’étirent de quelques centimètres pour atteindre … pour atteindre quoi justement … l’inaccessible étoile ? C’est ce qui me vient et Casuro cède le pas à Brel, l’Italie à l’Espagne de Don Quichotte…
    Très beau tout ça, merci !
    O*

    J'aime

    • Chère O*,
      Toujours cette plume aussi « à Gil », aussi aiguisée, aussi fluide, aussi observatrice, aussi agréable à lire… Non, c’est décidé, c’est terminé je ne te dirai plus merci, ça devient trop banal, Dieu merci. Mais quoi te dire ??? Bon, allez…. Mille tendres mercis !
      Tu as raison de mettre l’accent sur ces élévations vers un dieu hypothétique, en regardant les images ça saute aux yeux, ça montre du doigt… Tout pointe, tout se hérisse, tout se dresse, tout darde… Nous dirons que la Toscane darde! Pourtant je ne crois pas que c’est vers dieu ou l’inaccessible étoile (l’image me plait pourtant beaucoup), mais la Toscane se dresse, se redresse d’orgueil, d’arrogance, de suffisance, de prétention, à qui aura la plus haute, la plus riche, la plus élevée, la plus grosse…
      « Au Moyen-Age, ces villes « marchandes », merveilleux foyers de création artistique, présentées comme des havres de paix, étaient en réalité des cités guerrières, en luttes continuelles… Chaque grande famille se faisait construire une haute tour, refuge et base d’attaque. Aujourd’hui, Florence, Bologne, Sienne et même San Gimignano ne donnent qu’une pauvre idée de ce qu’étaient ces cités hérissées de donjons dressés parfois à cent mètres de hauteur… La guerre naissait d’un rien, d’un défi lors d’un bal ou des funérailles d’un chef, lors du passage d’une cavalcade, ou pour de sordides querelles de voisinage. Guerres inexpiables dont on ne peut imaginer la sauvagerie ! »
      ex : Roméo et Juliette !
      Et le paradoxe, c’est qu’effectivement c’est foutrement BEAU !
      A la proche et plein de baisers,
      Gil&Dom

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s